Accueil » Robots collaboratifs vs robots traditionnels : quelle est la différence ?

Robots collaboratifs vs robots traditionnels : quelle est la différence ?

par Nora Eref
339 vues
robots collaboratifs

L’avènement des robots conventionnels a modifié l’environnement industriel et atteint des niveaux de production sans précédent. Grâce aux progrès technologiques, les robots collaboratifs remplacent les robots industriels conventionnels pour intervenir dans des endroits auparavant inaccessibles. En quoi les robots collaboratifs sont différents des robots conventionnels ?

Cet article présente les principales différences entre les deux machines.

La Robotique vs Cobotique

Contrairement aux robots industriels traditionnels qui travaillent pour les humains, les robots collaboratifs (cobots) sont conçus pour travailler aux côtés des humains. Là où les robots industriels traditionnels restent confinés dans des cages qui nécessitent de la sécurité, les robots collaboratifs sont supplantés par de véritables interactions homme-robot. L’accent est fait sur la coopération, par opposition aux robots traditionnels qui sont seuls dans une enceinte sécurisée. Le côté humain des robots collaboratifs est également évident dans leur fonctionnalité.

Les robots collaboratifs ne prennent pas la place des employés. À l’inverse, les robots collaboratifs simplifient les tâches aux employés en leur donnant la possibilité de développer leurs compétences et de se concentrer sur des opérations de valeur ajoutée comme la programmation du robot collaboratif.

Robotique vs Cobotique : Mobilité

 L’une des grandes différences entre les robots industriels traditionnels et les cobots est leur mobilité. Les robots traditionnels sont des outils gigantesques. Ils prennent beaucoup de place dans l’entrepôt. Ils sont également conçu pour rester en un emplacement fixe. Les robots de la cobotique, en revanche, sont beaucoup plus légers. Vous pouvez facilement l’utiliser dans n’importe quelle position et effectuer plusieurs opérations. Sa maniabilité et sa flexibilité en font une aide hautement adaptable et peu encombrante.

Robotique vs Cobotique : Sécurité

En raison de leurs activités intenses et dangereuses, les robots conventionnels disposent de cage pour sécuriser leur zone de travail. Cette distance est causée par l’absence de capteurs de force/couple, créant un sentiment de distance et de méfiance entre les robots et les humains.

À l’inverse, les cobots sont équipés de ces capteurs de force/couple pour stopper le mouvement en cas de collision. Les robots collaboratifs sont légers et précis, ce qui les rend nettement moins dangereux en cas de choc. Positionné dans un lieu accessible et totalement sécurisé, le cobot permet aux collaborateurs d’interagir avec la chaîne de production.

Robotique vs Cobotique : Polyvalence

Les robots conventionnels sont conçus pour un but précis. Ils sont développés, conçus et programmés pour effectuer une seule opération définie. Les cobots, quant à eux, sont des appareils polyvalents. Sa facilité d’utilisation lui permet d’être reprogrammé pour effectuer n’importe quelles opérations sans intervention d’un expert. La robotique collaborative n’est pas un substitut, mais une aide précieuse pour le personnel et la production.

Robotique vs Cobotique : Rentabilité

Un robot conventionnel entièrement optimisé est une machine qui a besoin d’assez d’interventions pour effectuer une seule opération dans la chaîne de production. Les cobots sont des assistants polyvalents, flexibles et faciles à programmer. Dès lors, la rentabilité des investissements sera plus rapide et les possibilités d’utilisation se multiplieront compte tenu des nombreux défis à relever.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies