Accueil » Comment faire une réclamation auprès de son assurance?

Comment faire une réclamation auprès de son assurance?

par Nora Eref
335 vues
assurance

Il n’est jamais agréable de voir la loi de Murphy se manifester et causer un préjudice financier. Mais c’est là le but de l’assurance, et le fait de disposer des bons types d’assurance vous protège si l’impensable se produit. Et, selon l’étendue des dommages, le dépôt d’une demande d’indemnisation peut contribuer à atténuer le stress financier.

Qu’est-ce qu’une demande d’indemnisation?

Lorsque vous présentez une demande d’indemnisation, vous demandez officiellement de l’argent à votre compagnie d’assurance pour vous aider à payer les réparations et autres dépenses causées par un événement (comme un accident ou un cambriolage) qui est couvert par votre assurance.

Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un bateau, grâce à votre soumission d’une assurance bateau en ligne, la compagnie d’assurance envoie généralement un expert en sinistres pour enquêter sur ce qui s’est passé. Si votre demande est validée et approuvée, vous recevrez un chèque par la poste pour vous dédommager de vos pertes.

Quand devez-vous présenter une demande d’indemnisation?

Faut-il ou non déposer une demande d’indemnisation? Et la réponse est la suivante: Cela dépend.

Si vos dommages sont inférieurs à votre franchise (ou juste quelques centaines de dollars au-dessus), cela ne vaut probablement pas la peine de déposer une demande d’indemnisation pour un paiement très faible, si vous en recevez un.

Il est également important de se rappeler que le dépôt d’une demande d’indemnisation peut amener votre compagnie d’assurance à augmenter le montant de vos primes. Oui, même si l’autre conducteur était en faute ou si les conditions météorologiques étaient hors de votre contrôle. Il est même possible qu’elle annule votre police si certaines conditions sont remplies.

Voici trois situations dans lesquelles vous devriez fortement envisager de déposer une réclamation:

  1. Lorsqu’une personne est blessée
  2. Lorsqu’il est difficile de déterminer le responsable d’un accident
  3. Lorsque vous avez une « perte totale » ou que vous n’êtes pas en mesure de payer les dommages

Comme chaque situation est unique, il est essentiel de contacter un représentant de votre compagnie d’assurance pour vous aider à évaluer les avantages et les inconvénients d’une demande d’indemnisation dans votre cas.

Présentation d’une demande d’indemnisation

Supposons que vous ayez récemment été victime d’un grave accident. Vous n’avez rien, mais votre véhicule (voiture, bateau, camion) est très certainement une perte totale et vous devez présenter une demande d’indemnisation.

Voici quelques étapes cruciales à suivre avant de déposer votre demande d’indemnisation.

Étape 1: Si nécessaire, contactez les autorités.

Appelez le 911 pour obtenir de l’aide! Bien qu’un rapport de police ne soit pas nécessaire pour déposer une demande d’indemnisation, il fournira un compte rendu détaillé de ce qui s’est passé, ainsi que des informations qui faciliteront le processus de demande d’indemnisation.

Étape 2: Documentez tout et partagez les données

Assurez-vous d’obtenir les éléments suivants:

  • Le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’autre conducteur et, si possible, une photo de son permis de conduire.
  • Les numéros des polices d’assurance
  • L’année, la marque, le modèle et les numéros de plaque d’immatriculation des véhicules concernés
  • Des photos de l’accident sous tous les angles

Si vous êtes blessé et avez besoin de soins médicaux, conservez tous les rapports de médecin, les factures médicales et les autres documents que vous recevez pour le traitement de vos blessures liées à l’accident.

Étape 3: Prenez contact avec votre compagnie d’assurance

Lorsque vous et toutes les autres personnes impliquées dans l’accident êtes en sécurité, contactez votre compagnie d’assurance et demandez ce dont vous aurez besoin pour déposer votre demande d’indemnisation. Votre agent comprend le processus de réclamation et peut vous fournir les conseils dont vous avez besoin.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies