Protéger son épargne : Comment préparer au mieux 2023 ?

par Alya
épargne

En 2023, il sera plus que jamais primordial de sécuriser son épargne. Vous vous demandez comment y parvenir efficacement ? Vous avez beaucoup d’argent de côté, mais ne savez pas quelle est la meilleure manière de le protéger de l’inflation ?

Dans cet article, nous vous présentons les différentes solutions qui s’offrent à vous si vous souhaitez préserver votre épargne.

Comment sécuriser son épargne en 2023 ?

Il existe de nombreuses méthodes pour sécuriser son épargne. L’idéal est de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. 

Plus vous aurez diversifié votre épargne, plus celle-ci sera protégée. Les placements bancaires sont une possibilité à laquelle vous devriez penser. Vous avez la possibilité d’utiliser le PEA, les banques en ligne, l’or ou encore des solutions plus discrètes. 

Les placements bancaires

Vous pouvez dans un premier temps demander un livret A auprès de votre banque. Vous y avez accès à tout moment et aucuns frais ne sont prélevés sur celui-ci. 

Dans un deuxième temps, vous pouvez créer un livret d’épargne. Celui-ci a la même fonctionnalité, mais présente certains inconvénients (nous y reviendrons).

L’assurance vie est également un moyen d’épargne très apprécié. 

Les investissements bancaires présentent un risque plus élevé que les autres types d’investissements. En effet, la banque investit dans des actifs plus risqués et utilise souvent des dérivés pour couvrir les risques.

En cas d’inflation, votre argent n’est pas en sécurité dans une banque.

Le PEA

PEA signifie Plan d’Épargne en Action. Celui-ci vous permet de gérer un portefeuille d’actions en toute simplicité. Vous pouvez donc investir en bourse et obtenir une certaine exonération sur l’impôt selon votre situation. 

C’est un excellent moyen de sécuriser son épargne puisque l’investissement en bourse est sans doute le plus rentable à très long terme.

Les banques en lignes

Certaines personnes pensent qu’il est nécessaire de posséder plusieurs comptes bancaires. De cette façon, vous n’êtes pas dépendant d’une seule banque. 

Si les démarches peuvent être compliquées avec une banque physique, la solution est peut-être de se tourner vers des banques en ligne aussi appelées néo banques. N’importe qui peut y créer un compte en quelques minutes.

En plus de cela, vous pouvez échanger vos euros contre certaines autres monnaies. Cela vous permet d’avoir un levier d’action si une monnaie venait à être dévaluée, mais surtout, vous sécurisez au maximum votre épargne en la diversifiant.

Parmi les banques en ligne les plus performantes, nous retrouvons N26 et Revolut ou encore Qonto pour les travailleurs indépendants.

Les solutions d’épargne auxquelles on pense moins

Les produits de luxe sont un autre moyen de préserver ses économies.

En plaçant votre épargne dans le luxe, vous investissez dans quelque chose qui a une valeur élevée et qui ne risque pas de se déprécier (bien au contraire). 

C’est également un investissement avec un rendement élevé vous permettant de générer un bénéfice important lors d’une revente.

Les tableaux, les voitures de collection, les montres, le vin, et tout autre investissement de luxe sont des idées que vous pouvez envisager pour sécuriser votre épargne.

Protéger son épargne avec l’or

L’or n’est pas seulement une marchandise, c’est une réserve de valeur. Il existe depuis des siècles et a toujours été un bon investissement. 

Ce qui fait la valeur de l’or, c’est tout simplement sa rareté. L’approvisionnement mondial en or est limité aux réserves terrestres. C’est un produit d’investissement qui ne peut être dupliqué par une banque centrale ou un gouvernement. 

Sachant cela, les épargnants utilisent souvent l’or comme une valeur refuge pour préserver leurs économies pendant les crises.

Avec l’inflation actuelle, la récente pandémie et le conflit ukrainien, l’or a connu un regain de popularité et son cours est en hausse constante.

C’est donc le bon moment d’investir ! Pour cela, nul besoin de disposer d’un gros capital. Vous pouvez passer par des plateformes d’échange en ligne comme Augiet-tradition.com. Vous pourrez acheter de l’or et d’autres métaux précieux, sans frais, sans procédures administratives et en quelques clics seulement. Achat, revente et stockage sont totalement sécurisés. C’est actuellement la manière la plus simple et la plus sûre d’acheter de l’or pour protéger son épargne.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi