La méthode Montessori : pour le développement et l’autonomie de l’enfant dès le plus jeune âge 

par Alya
méthode montessori

Depuis quelques années, beaucoup de parents sont intéressés par la méthode Montessori qui propose une pédagogie plus adaptée à l’enfant. C’est un système qui prône la liberté de l’enfant à choisir ses activités et de travailler à son propre rythme. Les supports Montessori sont parfaits pour stimuler les capacités d’un enfant en suscitant ses intérêts. 

Une boutique en ligne dédiée à la vente des ateliers Montessori 

Si vous êtes à la recherche des matériels didactiques et ludiques pour un enfant, vous êtes au bon endroit. Cette boutique en ligne met en avant divers ateliers issus de la méthode Montessori. Ils se démarquent par leur design, leurs couleurs vives qui ont été étudiés afin d’éveiller la curiosité de bébé et de l’enfant. Leurs tailles et leurs poids conviennent parfaitement à chaque âge de l’enfant. Ils sont indiqués pour développer les capacités de l’enfant. Vous y trouverez ces supports qui sont indiqués pour la stimulation de la motricité fine, ces jouets captivants qui développeront sa capacité de réflexion mais également ces ateliers qui conviennent pour l’acquisition du langage. 

Des matériels sensoriels ludiques pour un bon développement cognitif 

En jouant, l’enfant est beaucoup plus apte à se concentrer et à acquérir des connaissances. C’est la raison pour laquelle mettre à sa disposition des ateliers amusants lui permettra de développer ses capacités. L’utilisation des matériels Montessori est parfaite pour susciter la curiosité de l’enfant. Il aura à sa disposition des objets avec lesquels il pourra se divertir tout en faisant appel à ses capacités d’observation, de réflexion. Il apprendra à reconnaître les différentes formes, les différentes couleurs et comprendra le monde qui l’entoure. Les articles proposés dans la rubrique « sensoriel » aideront vos enfants à stimuler ses capacités de préhension, la compréhension de la différence de tailles ou encore l’apprentissage des mathématiques par la manipulation des objets. 

Les premiers instruments pour se familiariser avec la musique 

Si votre enfant réagit très rapidement à une chanson ou à un son mélodieux, il est certainement temps de lui offrir son premier instrument de musique. La méthode Montessori propose divers instruments adaptés aux plus petits. Ils conviennent parfaitement aux mains de ces petits bouts qui commencent à apprendre à manipuler les objets. Ils ont des couleurs vives et des formes attrayantes qui captivent l’attention des enfants. L’enfant expérimentera également des compositions personnelles dès son plus jeune âge. Optez par exemple pour les hochets pour les tout-petits. Ils stimuleront également l’ouïe de l’enfant. Un tambourin ou un xylophone développera à la fois ses capacités motrices et son amour pour la musique. Il s’agit de vrais instruments qu’il manipulera avec bonheur. 

Pourquoi utiliser des supports Montessori ? 

Dès son plus jeune âge, l’enfant apprend à être autonome. Les supports Montessori sont à utiliser de manière libre et avec très peu d’assistance d’une grande personne. Ils sont essentiels pour le bon développement de l’enfant que ce soit sur le plan intellectuel, émotionnel que motrice. Au fil des ans, il apprendra à : 

  • Différencier les formes et les couleurs 
  • Se familiariser avec la mesure comme la taille, le poids, la longueur ou la capacité 
  • Ecrire et à lire
  • Assimiler les mathématiques 
  • Coordonner le mouvement des mains et des yeux 
Facebook Comments

Vous aimerez aussi