Évolution de la fonction de finance au sein des entreprises.

par Dev
la fonction de finance

La fonction finance telle qu’elle est gérée au sein des sociétés de nos jours, n’est pas du tout celle qui a existée à ses débuts. Elle a connu des évolutions pour s’adapter à l’environnement économique.

La fonction finance censée à la base calculer les coûts.

Enregistrer les comptes afin de pouvoir calculer les coûts à l’issu d’une opération était au départ le rôle qui était indu à la fonction de la finance dans une société. Non seulement les sociétés étaient de portée minimaliste, mais en plus, tout ce qui les tenait à cœur ou les importait était de pouvoir savoir à l’issu d’une opération si des gains ont été dégagés ou pas.

Les rares notions que la finance connaissait et maniait avec dextérité étaient les recettes ainsi que les dépenses. Il fallait juste veiller à ne pas manquer le coût de quoique ce soit quel que soit la zone d’activité de la société (commerciale ou industrielle).

L’anticipation et la prévoyance, les nouveaux chevaux de bataille de la finance.

Compte tenu des exigences de marchés, de la concurrence ainsi que des « caprices » des clients, il fallait mettre en place de nouvelles pratiques afin de s’adapter ou de s’en sortir. Ainsi, la fonction finance s’est vu attribuer de nouveau rôle afin de préparer la société aux changements. Des outils de pilotage sont indispensables au travers du contrôle de gestion. La digitalisation doit aussi être prise en compte à l’ère de la technologie

Facebook Comments

Vous aimerez aussi