Les 4 raisons de procéder à l’enlèvement d’une épave de voiture

par Nora Eref
enlèvement d’une épave de voiture

Selon certaines normes en vigueur, les Véhicules économiquement irréparables (VEI) ou Véhicules gravement endommagés (VGE) ne doivent en aucun cas traîner dans la rue, les garages, les places publiques, etc. Pour ce faire, il existe des centres spécialisés dans l’achat ou la destruction des épaves de voiture. Découvrez dans ce guide quatre atouts liés à l’enlèvement de son épave de voiture par un professionnel.

Pour préserver l’environnement

Votre véhicule a subi de nombreux dégâts lors d’un accident de circulation et a été déclaré hors d’usage?? Ou vous avez une épave de voiture dans votre garage ou dans vos locaux industriels?? Il faut appeler rapidement un épaviste agréé comme celui sur ce site https://www.epavistegratuit.com pour vous en débarrasser.

En réalité, les véhicules qui sont sujets à de sévères dégradations constituent un véritable problème écologique. Ces déchets automobiles participent à pollution de l’environnement bien qu’ils soient immobiles. Cela s’explique par le fait qu’ils produisent des matières et des substances très nocives qui peuvent empoisonner les eaux et les sols.

Quand ces véhicules usagers se trouvent dans des locaux industriels, les dégâts sont encore plus grands. Procéder à l’enlèvement et la destruction d’épave devient alors un geste écologique très important. Il s’agit d’un moyen propre pour contribuer à la protection de la nature. De plus, les engins hors d’usage présentent des risques pour la sécurité des membres de votre famille, des visiteurs et des animaux domestiques.

Pour échapper aux sanctions prévues par la loi

D’après le code de l’environnement, le non-enlèvement d’épave est soumis à des sanctions. En effet, si aucune démarche n’est réalisée par le propriétaire de Véhicule Hors d’Usage après un certain temps, il peut écoper de deux ans d’emprisonnement et verser une amende de plus de 75?000 euros. En procédant à l’enlèvement d’une épave, vous vous conformez à la réglementation en vigueur et cela vous évitera certains problèmes de justice.

Pour le désencombrement de votre maison

Que votre épave soit installée dans la cour, dans le jardin ou dans le garage, elle vous encombre et occupe un espace non négligeable dans l’habitation. Ainsi, pour avoir plus d’espace dans votre maison, l’enlèvement d’épave est une excellente option. Une fois que vous contactez les professionnels spécialisés, ceux-ci viendront acheminer votre épave vers un centre de dépollution et de démolition pour un logement plus aéré. N’oubliez pas qu’elle peut nuire à la valeur de votre propriété.

épave de voiture

Pour bénéficier d’un service gratuit et simple

À la différence de ce que beaucoup de personnes pensent, l’enlèvement d’un véhicule hors d’usage est un service totalement gratuit. Qu’il s’agisse d’une administration, d’un garage ou d’un particulier, il vous suffit d’appeler l’épaviste professionnel installé non loin de vous et de lui communiquer l’adresse de l’épave. Peu importe l’emplacement de votre épave, l’épaviste se dépêchera pour venir la récupérer sans prendre un centime.

Quelles sont les formalités administratives concernant l’enlèvement d’une épave??

L’enlèvement d’une épave n’est pas compliqué. Dans le cadre de la procédure, les démarches administratives concernant l’enlèvement et la destruction du véhicule sont à la charge de l’épaviste. À cet effet, il aura besoin de certains documents que vous devrez lui fournir au moment de l’enlèvement. Il s’agit :

  • De la carte grise originale?;
  • De la pièce d’identité du propriétaire de la carte grise?;
  • D’une photocopie de votre pièce d’identité?;
  • D’un certificat de non-gage de moins de 15 jours?;
  • D’un formulaire VGE (véhicule gravement endommagé) si le véhicule a subi un accident.

Quelle durée faut-il pour enlever une épave de voiture??

À cette question, l’on peut affirmer tout dépend de la taille, de l’emplacement et de l’état du véhicule. Le remorquage de la majorité des voitures n’excède pas les 24 heures. Mais en ce qui concerne les camions, l’opération peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Il est important de savoir que vous devez collaborer avec un épaviste professionnel pour avoir la garantie d’un travail rapide.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi