Accueil » Quels indicateurs pour une courroie de distribution usée ?

Quels indicateurs pour une courroie de distribution usée ?

par Alya
15 vues
changement courroie de distribution

La courroie de distribution est une pièce essentielle au bon fonctionnement d’une voiture. Elle a une durée de vie limitée en fonction de l’usage du véhicule et du mode de conduite adopté. Lorsqu’elle atteint ses limites, elle montre des signes indiquant qu’il est temps de procéder au changement. Quels sont ces symptômes à ne pas rater ? Découvrez ce qu’il y a à savoir sur ce sujet.

Combien de temps dure une courroie de distribution ?

Avant de parler de changement de courroie de distribution, il convient de faire un petit rappel de ce en quoi elle consiste. Cet élément assure la synchronisation du mouvement des pièces assurant le bon fonctionnement du moteur. Parmi ces éléments se trouvent la pompe à injection, le vilebrequin, les arbres à cames et la pompe à eau.

À cause de sa fonction, la courroie de distribution dispose d’une durée de vie limitée. Généralement, un changement est à prévoir entre 60 000 et 150 000 km. La durée de vie varie en fonction de l’usage de la voiture, de la marque et du modèle. Pour être certain de la longévité de cette pièce, il faut vérifier les indications du carnet d’entretien ou du manuel du véhicule.

Le remplacement de la courroie ne doit pas tarder, car ça casse peut entraîner des problèmes plus ou moins graves. Dans le meilleur des cas, une panne peut se produire. Dans le pire des cas, le moteur se casse, car les éléments qui le composent se heurtent entre eux.

Comment savoir si la courroie de distribution est usée ?

Il existe de nombreux symptômes indiquant qu’il est temps de changer la courroie de distribution :

  • Une courroie de distribution trop tendue ou vieillissante émet un bruit strident. 
  • Dans certains cas, un sifflement s’entend sous le capot moteur. Cela peut être le signe d’un mauvais positionnement de la courroie. Il est ainsi recommandé de contrôler la courroie de distribution en présence de ce symptôme.
  • La voiture présente régulièrement des à-coups ou cale souvent tout en présentant une surconsommation de carburant.
  • Le démarrage devient de plus en plus difficile. Lorsque vous y arrivez, vous constatez une baisse de la puissance du moteur.

Si l’un de ces signes apparaît, il est important de procéder à un contrôle visuel. Les problèmes de positionnement peuvent être résolus facilement en ajustant l’emplacement de la courroie. En revanche, un remplacement est à prévoir dès que des craquelures ou des fissures sont visibles. Cela signifie que la courroie de distribution est sur le point de se rompre. Au cas où il serait trop tard, la courroie se brise, provoquant l’arrêt soudain de la voiture. Si ce cas se présente, il est déconseillé de redémarrer au risque de causer la casse du moteur.

Comment remplacer une courroie de distribution ?

Le changement d’une courroie de distribution doit être réalisé par un professionnel. Cette opération s’effectue en suivant des étapes précises. Il est également nécessaire d’exercer la bonne tension afin de permettre le bon fonctionnement du véhicule.

À titre indicatif, le remplacement de la courroie de distribution requiert un kit de distribution, des joints d’étanchéité, un tournevis et une clé à molette. Il ne faut pas non plus oublier le lubrifiant et le port de gants. En ce qui concerne l’opération elle-même, elle se déroule comme suit :

  1. Il faut commencer par localiser et accéder à la courroie de distribution.
  2. Ensuite, il est nécessaire de caler le moteur en le tournant manuellement.
  3. Dès que c’est fait, il est possible de retirer le couvercle du distributeur et de vérifier la présence d’huile ou d’autres anomalies.
  4. L’étape suivante consiste à détendre la courroie de distribution, à vérifier l’état de la poulie et à remplacer la pièce.

Vous trouverez facilement et rapidement un garage fiable pour le remplacement d’une courroie de distribution en utilisant un comparateur de garages.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies