Accueil » 5 méthodes pour augmenter votre taux de conversion

5 méthodes pour augmenter votre taux de conversion

par Nora Eref
32 vues
augmenter votre taux de conversion

Le taux de conversion se définit comme étant le pourcentage de visiteur d’un site web qui réalise l’action souhaitée. Il peut s’agir de l’achat du produit proposé par le site ou l’inscription à un formulaire. L’efficacité d’un site internet est mesurée par son taux de conversion. Encore faut-il savoir quelles actions marketing entreprendre pour augmenter son taux de conversion.

Réduire le temps de chargement des pages

D’après les études menées, les visiteurs quittent très vite les sites trop lents. En effet, la majorité des internautes perdent leur intérêt si le chargement de vos pages dépasse les 3 secondes. Une des raisons pour laquelle il est important de réduire le temps de chargement des pages. Cela aura un impact considérable sur l’expérience utilisateur et sur votre chiffre d’affaires. Il existe différentes méthodes pour limiter au maximum le temps de chargement de vos pages.

Vous pouvez commencer par mesurer la rapidité de votre site web avec l’un des outils disponibles sur le marché. Il convient également de choisir un bon hébergement web et de retirer les plugins inutiles. Les images et vidéos peuvent également ralentir le chargement des pages. Dans ce cas, il est conseillé de réduire le poids des images et vidéos. De même, pensez à choisir un thème ou un template léger.

Faciliter le parcours et l’accès aux produits

Le parcours sur un site web est un facteur crucial pouvant affecter de manière considérable les conversions et l’expérience utilisateur. Il s’agit du parcours réalisé jusqu’à la dernière étape, c’est-à-dire le paiement. Plus il est court, plus il y a de grandes chances que les visiteurs vont jusqu’au bout et achètent. Il est fortement conseillé de proposer une navigation ergonomique et fluide permettant un accès facile aux différents produits proposés. Pour faire simple, pensez à raccourcir le tunnel d’achat. L’une des meilleures manières pour y parvenir est d’instaurer un moteur de recherche interne sur votre site pour aider les visiteurs à trouver plus aisément les produits qui les intéressent.

Pareillement, servez-vous d’un fil d’Ariane pour aider les visiteurs à se retrouver facilement. Par ailleurs, il est fortement déconseillé d’inciter les utilisateurs à créer un compte pour finaliser un achat. Cela pourrait dissuader les clients qui abandonnent ensuite leurs actions.

Réchauffer son trafic à l’aide du marketing de contenu

Pour augmenter le trafic de son site et augmenter son taux de conversion, portez attention sur la température de votre trafic. Il s’agit d’un concept qui vise à classer le type de visiteur que votre site web reçoit. En marketing, il existe trois types de trafic, dont le trafic froid, le trafic tiède et le trafic chaud.

Le trafic froid est composé de visiteurs qui ne vous connaissent même pas. Il vous revient donc d’accentuer leur besoin et de présenter votre marque comme la meilleure option. On parle de trafic tiède quand le visiteur commence à vous connaitre. Ce type de visiteur n’est pas encore prêt à passer à l’action et à acheter. Il réalise encore quelques recherches pour bien évaluer ses options. Votre mission est de lui prouver que votre produit ou service est celui qu’il lui faut. Le trafic chaud quant à lui est constitué de visiteurs qui vous connaissent et qui sont prêts à acheter. Votre objectif est donc de réchauffer le trafic froid, puis de convertir le trafic tiède en trafic chaud.

Travailler votre position et votre wording des calls-To-action

Les boutons call-To-action sont les boutons où vous voulez que le visiteur clique. Il y en a sur toutes les pages du tunnel d’achat, mais également sur d’autres pages de votre site e-commerce. Ayant un rôle important, ces boutons doivent être mis en valeur. Dans ce cas, vous devez tenir compte en premier lieu de leur position. En effet, un bouton placé sous la ligne de flottaison de la page est moins efficace qu’un bouton situé tout en haut de la page, bien en évidence.

Outre la position, vous devez aussi considérer la couleur et la forme des boutons. Ces derniers doivent se démarquer des autres contenus de votre page. Le but est d’attirer l’attention du client et de l’encourager à cliquer dessus. Pour cela, privilégiez les couleurs attrayantes comme le vert ou l’orange et des pictogrammes. Enfin, faites attention au wording. Utilisez des termes conviviaux qui donnent envie de cliquer dessus.

Proposer différents modes de paiement

Une autre méthode pour augmenter le taux de conversion consiste à mettre en place plusieurs modes de paiement. C’est une étape cruciale où chaque détail a son importance. C’est à ce stade que le client hésite le plus. Et chaque visiteur a des modes de paiement différents. Si certains préfèrent payer via PayPal, d’autres préfèrent Stripe ou le virement bancaire. Autoriser différents moyens de paiement reste la meilleure solution pour réduire les abandons de panier. Cela aura certes une influence favorable sur le taux de conversion.

En l’occurrence, il est conseillé d’afficher le plus clairement possible dans votre site les différentes méthodes de paiement autorisées. Pour cela, il convient d’afficher de façon visible les logos des moyens de paiement et le pictogramme «?paiement sécurisé?» pour rassurer encore plus vos clients.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies