Comment procéder au changement de la batterie de sa voiture ?

par Nora Eref
batterie de voiture

La batterie est l’un des éléments les plus importants de votre véhicule. Elle stocke de l’énergie électrique avec laquelle elle alimente le moteur et donc fait démarrer votre voiture. Autrement dit, sans elle, votre engin ne fonctionnera pas. Malheureusement, la batterie a une durée de vie limitée. Et dès qu’elle vient en fin de vie, la seule solution est de la changer. Une opération que vous pouvez faire vous-même. Toutefois, il existe quelques indications à prendre en compte.   

Quelles sont les étapes pour changer sa batterie de voiture ?

Pour changer sa batterie comme un professionnel, quelques étapes sont à suivre.

Rassembler les outils nécessaires

Remplacer une batterie est une opération des plus délicates. Afin que celle-ci se fasse dans les meilleures conditions, il est nécessaire de disposer d’un certain nombre de matériels indispensables. Vous devez notamment prévoir :

  • la nouvelle batterie : elle doit présenter les mêmes caractéristiques, dimensions et capacités que la batterie défectueuse ;
  • une paire de gants : ils permettent de manipuler la batterie en toute sécurité ;
  • des lunettes de protection : elles protègent vos yeux des éjections potentielles de substances toxiques ;
  • un jeu de clés plates : elles doivent être compatibles avec les écrous.

Retirer l’ancienne batterie

Pour démonter la batterie défectueuse, vous devez commencer par desserrer la vis de maintien puis dévissez les cosses. Pour cela, commencez par la borne négative (noire), puis la borne positive (rouge). Délogez ensuite la batterie usagée et posez-la sur une surface plane pour éviter les risques de fuite de liquide.

Installer la nouvelle batterie

L’installation de la nouvelle batterie est une opération assez simple à effectuer. Vous devez commencer par la poser dans son emplacement puis resserrer la vis et les boulons de fixation. Ensuite, rebranchez les cosses en connectant en premier la borne positive. Prenez soin de bien brancher les différentes bornes à leur emplacement respectif afin d’éviter un court-circuit. Pour finir, resserrez soigneusement les vis des cosses.

En définitive, il est bien possible de changer soi-même la batterie de sa voiture. Il vous suffit de suivre minutieusement les indications et de prendre toutes les précautions nécessaires. Toutefois, étant donné la délicatesse de cette opération, faire appel à un professionnel en Dépannage batterie Paris 24/24 est préférable. Avec celui-ci, vous avez l’assurance de profiter d’une intervention rapide et efficace. De plus, vous réaliserez un gain de temps énorme.

Que devient l’ancienne batterie ?

La batterie de voiture se compose de substances hautement toxiques. Celles-ci peuvent polluer l’environnement et impacter votre santé. Pour cette raison, vous devez éviter à tout prix de mettre la batterie dans votre poubelle. Il est plutôt conseillé de la déposer soit dans une déchetterie, soit dans un magasin spécialisé dans la vente d’accessoires automobiles. Vous pouvez aussi la confier simplement au dépanneur professionnel qui se chargera de s’en débarrasser comme il se doit.

Comment entretenir sa nouvelle batterie ?

Même si elle est nouvelle, la batterie doit être bien entretenue. Ceci permet d’éviter la survenue d’une panne de votre véhicule. Il est donc conseillé de vérifier régulièrement que les cosses de votre batterie sont bien serrées et propres. Si vous y constatez des traces d’oxydation, munissez-vous d’une brosse métallique ou d’un papier de verre et frottez-les avec soin. Cependant, si vous souhaitez profiter d’un bon entretien de votre batterie, la meilleure solution est de la faire contrôler régulièrement par un dépanneur professionnel. La fréquence de cette intervention dépendra de l’utilisation de votre véhicule.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi