Comment bien choisir sa franchise ?

par Bakolie
Bien choisir sa franchise

Vous avez envie devenir franchisé mais vous ne savez pas par où commencer ni comment trouver la bonne franchise ? Nous avons regroupé dans ce qui suit quelques conseils simples et efficaces que vous pourrez suivre afin de mettre en place une activité pérenne sur le long terme.

Faites un bilan de ce que vous aimerez faire

Beaucoup de personnes qui se lancent dans les franchises sautent cette étape. Elles considèrent tout simplement qu’une excellente affinité pour un domaine suffit pour pouvoir se lancer. Cependant, que vous êtes chômeur, à la recherche d’un emploi ou en pleine reconversion professionnelle, assurez-vous que vos savoir-faire et vos expériences concordent avec le métier que vous souhaitez faire en devenant franchisé. Bien que vous ayez un amour particulier pour les fleurs, si vous n’avez jamais suivi une formation en tant que fleuriste ou que vous avez effectué quelques mois de stage chez un fleuriste, vous aurez certaines difficultés à vous lancer dans une franchise qui se spécialise dans les fleurs. Pour cela, faites un bilan de vos compétences, des exigences du métier et de vos objectifs dans les 10, 15 ou 20 prochaines années.

Vérifiez vos capacités financières

Avant de pouvoir intégrer un réseau de franchise, vous devrez payer ce qu’on appelle « droit d’entrée ». Certaines franchiseurs n’hésitent pas à demander jusqu’à 60 000 euros de souscription aux nouveaux membres. La meilleure solution c’est donc de vous rendre chez votre banquier et de lui demander d’établir un bilan de votre finance personnelle si vous pouvez ou non investir dans une franchise. Ce dernier vous sera d’un bon conseil si vous pouvez financer votre adhésion avec votre propre finance que de devoir vendre votre maison, ce qui n’est pas une bonne idée de surcroit !

Faites des recherches sur les différents réseaux

Afin d’avoir une idée de ce que les franchiseurs ont à vous proposer, assurez-vous de regrouper toutes les informations les concernant. Comme la plupart des entreprises de franchises disposent d’un site web, vous n’aurez aucun mal à réunir toutes les informations nécessaires qui vous permettront de connaître davantage sur la franchise en question. Vous pouvez également vous renseigner auprès de sites et de blogs traitant le sujet. Cela vous aidera à avoir un premier aperçu pour pouvoir choisir le type de franchise en toute simplicité. Assurez-vous toutefois de miser sur un réseau fiable, notamment sur ceux qui traitent les enquêtes de satisfaction en matière de franchise.

Entrez en contact avec les réseaux que vous avez sélectionné

Après avoir sélectionné deux ou trois réseaux, voire même plus, en vous basant sur des critères fiables, veuillez maintenant faire le premier pas en entrant en contact avec  eux. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre auprès du siège de la franchise, ce qui est une bonne idée afin de découvrir de visu ce qui vous attendra réellement. Les premières impressions seront les bonnes, et cela vaut mieux que des discours de persuasion. Vous pouvez poser toutes les questions qui vous titillent même celles qui sont jugées gênantes. Grâce à cette première impression, vous pouvez facilement vous reconnaître dans cette franchise ou non. Si vous avez envie d’intégrer le réseau de l’enseigne et que vous répondez à toutes les cases, il ne reste plus qu’à passer à l’étape suivante.

Faites le tour des autres franchisés

Afin de vous faire une idée sur la vie des franchisés appartenant à votre réseau, pensez à faire le tour des enseignes qui se trouvent sous cette franchise. Pensez à diversifier les critères de sélection des entreprises que vous allez visiter. Cela vous évitera d’avoir une seule et unique impression. Vous pouvez vous rendre auprès d’une enseigne qui vient d’ouvrir, une autre qui a déjà exercé depuis quelques temps afin de découvrir ce qui se trame derrière les coulisses. Vous pouvez également rencontrer les franchisés qui ont les mêmes parcours que vous afin de pouvoir apprendre leur quotidien, découvrir leurs erreurs ainsi que connaître les points positifs et négatifs de la franchise. Comme vous souhaitez vivre de cette franchise, n’hésitez pas à demander combien ils gagnent. Cette question, souvent jugée tabou n’en est rien pour les auto-entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans les affaires. A vous de vous faire une idée grâce à toutes ses informations avant de sauter le pas.

Effectuez une étude du marché dans lequel vous vous trouvez

Est-ce que le produit ou le service que vous allez proposer là où vous souhaitez évoluer trouvera-t-il des preneurs ? La seule manière de répondre à cela c’est de faire une étude de marché en utilisant par exemple le site d‘étude d’implantation. Pensez à collecter les informations sur vos concurrent, sur vos clients cibles, sur les tarifs et bien d’autres encore. Ce n’est que par le billet d’une étude de marché que vous pouvez savoir sur votre marché à de la potentialité ou non.

Chacune de ces étapes est importante pour savoir si la franchise à laquelle vous souhaitez intégrer vous sera bénéfique. Vous éviterez ainsi les risques que vous puissiez encourir si vous souhaitez devenir votre propre patron.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi