Le logiciel de gestion pâtisserie/boulangerie pour professionnel

par Maria
logiciel de gestion pâtisserie boulangerie

Préparer ses créations produits (pains, patisseries, viennoiserie…) est tout un art. Seulement pour les vendre par la suite, il faudra maîtriser plus que la préparation. Il y a toute une partie gestion (production, recettes, matières premières), planification, formation des employés,  gestion des coûts… à prendre en compte. De nos jours, les nouveaux logiciels présents sur le marché deviennent presque indispensables pour suivre le rythme.

L’utilité d’un logiciel de pâtisserie/boulangerie professionnel

Un logiciel pâtisserie est idéal pour les professionnels : il leur permet notamment de réaliser un très grand nombre de recettes en très peu d’efforts. Il vous faudra pour cela choisir un logiciel intuitif et vous assurer qu’il pourra bien assurer ses fonctions. Ce genre de programme permet aux chefs de travailler à un rythme plus soutenu et donc de traiter les commandes plus rapidement. Vous devrez notamment vous assurer que le logiciel prend en compte les paramètres de perte, très importants dans votre métier. Il doit aussi pouvoir créer des recettes à partir d’autres recettes, comme c’est souvent le cas pour les pains spéciaux et autres pâtisseries par exemple.

Gérer sa production prend du temps, et le temps, c’est exactement ce qui manque dans cette profession. Pour cette raison, un logiciel de gestion pour boulangerie ou pâtisserie deviendra votre meilleur allié. En effet, avec un logiciel adapté, vous pourrez planifier votre production en quelques clics. Vous voulez avoir une vue d’ensemble de type semainier sur votre production sans avoir à répéter les mêmes calculs sans cesse ? Un logiciel le peut. Le processus est simple : vous rentrez vos fiches recettes et ingrédients une seule fois, vous prenez vos commandes en caisse, et cela envoie les productions et quantités à produire 

Le choix de votre logiciel, comment s’y prendre ?

Sur le marché, il existe de nombreux modèles en fonction de la catégorie.

Les meilleurs logiciels pour votre commerce sont ceux qui prennent la forme d’application sur tablette, avec un espace de gestion disponible depuis n’importe où, grâce à internet. Il est conseillé de prendre un logiciel sur tablette apple, car ces tablettes sont gages de grande qualité et sécurité d’informations. Il doit donc être constitué d’un système d’exploitation performant afin qu’il puisse être efficace dans les moments difficiles.

Il vous faut choisir un logiciel ayant un programme de gestion de recettes intégré, pour faciliter les tâches quotidiennes au niveau de la production. Le logiciel accompagne les pâtissiers/ boulangers dans leurs activités professionnelles. Vous pourrez ainsi manier vos nombreux ingrédients avec beaucoup plus d’exactitude, tant dans la recette, que dans le calcul des pertes et des coûts. 

logicel hangers

Facebook Comments