Bien choisir son assurance habitation pour locataire

par Jessi
assurance la maison où vous habitez

L’assurance habitation est obligatoire en France pour tous les locataires de bien immobilier. C’est d’ailleurs une condition importante de maintien de bail qui vous permet d’éviter que le propriétaire mette fin à votre contrat de location. Avec le nombre d’offres d’assurance pour locataire sur le marché, il est difficile de faire un choix judicieux. Bien choisir cette assurance peut cependant jouer un rôle essentiel dans le montant que vous devez payer chaque mois. Alors comment trouver et choisir la meilleure assurance habitation pour locataire ?

Les lignes ci-après vous permettent de savoir quelle assurance locataire vous devez choisir.

Considérer le prix et votre budget

Le prix de chaque assurance habitation pour locataire peut être différent d’une agence à une autre. En effet, il est possible de trouver des offres qui sont largement moins chères et d’autres qui peuvent être coûteuses. Sachez que le coût de la cotisation d’une assurance habitation peut dépendre de plusieurs facteurs essentiels. Ce dernier est mis en place par l’entreprise d’assurance Flora selon l’emplacement de la maison ou de l’appartement, sa taille ou encore les garanties qui sont incluses dans le contrat. Le prix est donc assez difficile à établir de manière précise.

La valeur du bien immobilier que vous louez, son type, la valeur de vos mobiliers et surtout votre profil peuvent également être des éléments importants pour la mise en place du montant de la cotisation pour votre assurance habitation.

Si vous louez un studio à Lyon, vous pouvez payer environ 7 euros de cotisation mensuelle ou 90 euros de cotisation annuelle. Pour un petit appartement sur Paris, vous pouvez payer 16 euros de cotisation mensuelle, soit 192 euros environ sur un an. Pour une maison indépendante, qui se trouve en Bretagne, la cotisation pour l’assurance locataire peut s’élever à 21 euros par mois ou 252 euros par an. Sachez qu’avant de commencer vos recherches d’assurance locataire, il est important de définir votre budget au préalable pour éviter les soucis. Cela vous permet de choisir plus facilement votre entreprise d’assurance.

Les garanties incluses dans le contrat d’assurance

En plus de voir le prix de la cotisation pour l’assurance habitation pour locataire, vous devez également prendre en compte des garanties qui sont incluses dans le contrat pour chaque offre. Pour une assurance locataire, il existe des garanties qui sont obligatoires. Celle de la responsabilité civile est la garantie de base de tous les contrats d’assurance habitation. Les différents dommages en cas de sinistre ou d’événement inattendu sont également importants et doivent figurer dans le contrat de votre assurance locataire.

En plus des garanties obligatoires, vous pouvez aussi ajouter d’autres couvertures selon vos besoins. Il est, par exemple possible de choisir la protection juridique qui vous permet d’éviter de payer tous les frais qui sont liés à la procédure juridique en cas de litige entre vous et un tiers. Tous les frais qui sont engagés au tribunal sont couverts et vous pouvez être remboursé en cas de préjudice subi.

Vous pouvez également choisir de garantir vos objets nomades comme votre ordinateur portable ou encore votre smartphone. Et la garantie contre les vols et les cambriolages est aussi possible avec une assurance locataire.

Facebook Comments