Couvreur et charpentier : Comment faire la différence entre les deux?? 

par Nora Eref
Couvreur et charpentier

Pour vos besoins en couverture, vous devez faire appel à un professionnel compétent et aguerri pour garantir un bon résultat. Le couvreur est un artisan qui intervient dans les travaux de réfection de toiture, lors d’une rénovation de bâtiment ou encore pour un simple changement de toit. Mais, que fait-il exactement?? Qu’est-ce qui le distingue des autres artisans??

Les différentes tâches du couvreur

Comme tout professionnel de l’artisanat, le couvreur a des compétences spécifiques et des tâches à faire. Il intervient sur différents types de projets de toiture :

  • La rénovation de toit?;
  • La réfection de toiture?;
  • Les changements de matériaux de couverture?;
  • Le remplacement de couverture à l’identique?;
  • L’entretien de toiture?;
  • Le démoussage et le désamiantage?;
  • Le ramonage de cheminée
  • etc…

Habituellement, le couvreur installe également tous les types de matériaux de couverture à savoir les toitures, les tuiles, le bac acier, le fibrociment, le joint debout…

Couvreur : une profession à ne pas confondre avec celui du charpentier

Le charpentier est un professionnel de la charpente, c’est-à-dire le soutien de la toiture. Son rôle est de faire en sorte que la charpente soit résistante et ne s’écroule pas. C’est grâce à son travail que le toit résistera à toutes les formes d’agression (intempéries, vents violents, hiver…). En d’autres termes, le charpentier est le professionnel qui est en amont des travaux à réaliser par le couvreur. 

Le couvreur quant à lui interviendra une fois que le travail du charpentier sera terminé. Ce sera à lui de poser la toiture par-dessus la charpente. Il apportera l’esthétisme d’une toiture à travers la couverture et vérifiera l’étanchéité du toit. Néanmoins, il peut se spécialiser dans différents domaines. Si vous êtes dans le département 78 ou ses environs, vous trouverez des couvreurs spécialisés sur Couvreur Yvelines 78.

Couvreur : un métier disposant de plusieurs perspectives

Lorsque vous êtes couvreur, vous pouvez projeter une spécialisation en tant que zingueur, ardoisier, tuilier, carreleur mosaïste… Plus vous avez de spécialités en tant que couvreur, plus vos chantiers seront diversifiés et vous gagnerez mieux votre vie. Vous pouvez également évoluer vers un autre métier lié à l’habitation : plombier étanchéiste, revêtisseur. L’évolution de ce professionnel peut se faire également au sein d’une entreprise : chef d’équipe, chef couvreur, technicien de couverture… N’hésitez pas aussi à vous mettre à votre propre compte après quelques années d’expérience. Cela vous permettra de mieux gagner votre vie.

Facebook Comments